L’entretien du jardin est un indispensable si vous voulez profiter d’un espace vert accueillant. Il sera nécessaire de couper le gazon et de le débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Cette tâche doit profiter d’une belle finition à travers la coupe des bordures. Pour cela, vous devez vous doter d’un équipement spécial : le coupe-bordure. Sur le marché, il en existe de plusieurs types, mais les plus répandus sont la coupe-bordure filaire et celle sur batterie. Chaque appareil présentant un avantage certain, même si le choix de l’un ou de l’autre doit se baser sur des critères bien précis.
Coupe-bordure électrique ou sans fil : définir votre choix
Le coupe-bordure électrique ou encore filaire est très apprécié pour son côté silencieux. Pour fonctionner, il doit être branché sur une prise électrique. Son poids léger est également un élément important qui fait son charme ; les modèles présents sur le marché ont un poids variant entre 1.5 kg et 5 kg. Il offre un confort d’utilisation qui permet de travailler convenablement. Toutefois, pour faire usage de cet équipement, vous devez avoir une prise électrique avec un fil assez long pour couvrir l’entretien de tout le terrain.
Le coupe-bordure sans-fil est un modèle qui fonctionne sur batterie. Il est un peu plus lourd que le modèle filaire, car il faut compter le poids de batterie. Il est idéal pour les coupes rapides, celles qui ne prendront que quelques minutes. En effet, l’autonomie de la batterie varie souvent entre 30 minutes et 1 heure. Avec l’absence du fil, il devient plus facile de couper.
Choisir votre coupe-bordure : les critères à ne pas oublier
Pour un choix optimal, il ne faut pas seulement comparer les meilleurs coupes-bordure, vous devez prendre en compte certains critères. Cet appareil doit répondre à différents paramètres pour vous offrir une expérience d’utilisation optimale.
La puissance
Un moteur puissant est un véritable gage pour des coupes efficaces et rapides. Pour déterminer la puissance de moteur qu’il vous faut, vous devez prendre en compte la fréquence à laquelle vous compter utiliser l’appareil et le type de terrain. Pour couper sur un terrain classique, vous pouvez opter pour un modèle avec un moteur de 300 watts. Mais, sur un espace plus difficile à couper et plus grand, vous aurez besoin d’un modèle avec une puissance de 1 000 watts. Pour un modèle sans fil, il faudra tenir compte de la puissance de la batterie. Cette dernière doit avoir une puissance de 18 V au moins si la superficie de votre espace vert est inférieure ou égale à 400 m2 ; pour les espaces de plus de 400 m2, optez pour un modèle doté d’une batterie de 36 V.
La facilité d’utilisation
Il vous faudra veiller à la maniabilité de votre coupe-bordure si vous ne voulez pas avoir du mal à l’utiliser. Un coupe-bordure maniable est celui doté d’une poignée principale ajustable et d’une poignée secondaire. Une tête orientable et la présence d’une manche télescopique sont aussi des éléments importants.
La sécurité
Pour une utilisation de votre coupe-bordure en toute sécurité, celui-ci doit disposer d’un moteur avec une double isolation. Un modèle filaire doit avoir un fil bien épais qui ne risque pas de rompre s’il est un peu tiré.