Le tapis de course est l’un des meilleurs appareils de sport qui aident à garder la pleine forme. Seulement, pour profiter de tous les bienfaits de cet appareil, il est indispensable de bien le choisir. Voici les critères à suivre pour choisir le tapis de course idéal pour être en pleine forme.
La nature de votre entraînement
Selon les modèles, les tapis de course sont conçus pour la marche, la course ou encore l’entraînement de niveau élevé. Pour choisir un tapis de course permettant d’être en pleine forme, il faut alors au préalable définir la nature de son entraînement. Pour une remise en forme par exemple, optez pour un tapis de course pour débutant. En revanche, si votre objectif est de mincir, privilégiez un modèle offrant des programmes d’entraînements conséquents. Enfin, un tapis de course sophistiqué de https://www.tapis-course.net par exemple, est adapté aux entraînements des sportifs professionnels.
La puissance du moteur et la vitesse du tapis de course
Pour choisir un tapis de course répondant parfaitement à ses besoins, il est indispensable de vérifier la puissance du moteur de l’appareil. En effet, le moteur d’un tapis de course représente sa pièce maîtresse. La puissance d’un moteur du tapis de course s’exprime en chevaux (CV). La puissance du moteur dépend du type d’entraînement à effectuer. Plus l’entraînement est intensif, plus le moteur doit être puissant. De plus, les tapis de course disposant de moteur très puissant ont une grande longévité.
Par ailleurs, la vitesse d’un tapis de course est aussi une caractéristique technique importante. Elle définit la vitesse de l’entraînement. Plus l’entraînement est de haut niveau, plus la vitesse du tapis de course doit être élevée. Toutefois, pour une utilisation efficace de la machine, il faut une vitesse de 16 km/h.
L’amortissement et la taille de la surface de course du tapis
L’amortissement et la surface de course constituent également des caractéristiques techniques d’un tapis de course. C’est grâce à l’amortissement qu’un tapis de course est confortable et protège les articulations. Par conséquent, plus le niveau de l’entraînement est élevé, plus l’amortissement de l’appareil doit être ferme afin d’assurer un confort idéal. De la même manière, la surface de course encore nommée bande de roulement d’un tapis de course conditionne le confort de l’appareil. Plus la surface de course est large, davantage le tapis est confortable.
Les programmes proposés par l’appareil
Chaque modèle de tapis de course propose divers programmes d’entraînement. Ainsi, on retrouve entre autres des programmes d’endurance, de remise en forme, de perte de poids, de préparation à une compétition sportive… Le meilleur tapis de course est donc celui qui offre tous les programmes dont vous aurez besoin pour être en forme. En outre, pour chacun de ses programmes, l’appareil doit indiquer les statistiques relatives à chaque séance d’entraînement. Il est question des données telles que le temps effectué, la vitesse, la distance parcourue, la dépense calorique, le rythme cardiaque… Ces données statistiques permettent à l’utilisateur d’analyser ses progrès.
Pour être en forme, il faut prendre en compte ces différents points indispensables pour le choix d’un bon tapis de course.